Conférence sociale La Fnsea et l’Apca sans réponses sur le coût du travail
Participant à la conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012, la Fnsea et l’Apca ont défendu leurs positions pour redonner de la compétitivité à l’agriculture française, notamment à travers la Tva emploi que le Gouvernement s’est engagé à supprimer. Financement de la protection sociale, exonération des charges pour le travail occasionnel, harmonisation du smic à l’échelle européenne, formation : les Opa font le point.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)
La Fnsea a participé à six des sept ateliers que comptait la conférence sociale qui se tenait les 9 et 11 juillet 2012 au Conseil économique et social à Paris. Elle a ainsi participé aux ateliers sur l’emploi, la formation, les rémunérations, l’égalité professionnelle, la protection sociale et les retraites, ainsi que la modernisation de l’Etat. Le syndicat s'est attaché à revendiquer la nécessité de redonner de la compétitivité au secteur agricole. A l’heure où la filière avicole est suspendue au sort que le tribunal de Quimper réservera au groupe Doux, le syndicat a regretté de ne pas avoir été convié à l’atelier consacré au redressement productif.
L’Apca, quant à elle, a participé à un seul atelier, celui sur la formation et le développement des compétences.
Promouvoir la seconde chance pour lutter contre l’échec scolaire La formation faisait partie des sept thèmes traités à la conférence sociale qui s’est tenue lundi et mardi derniers. Guy Vasseur, président de l’Apca, s’est appuyé sur les résultats obtenus dans l’enseignement agricole en formation initiale pour mettre en avant sa spécificité et l’employabilité des nouveaux diplômés. La deuxième chance offerte dans les maisons familiales rurales et dans les organismes de formation professionnels aux adolescents en échec et aux jeunes adultes sans emploi a aussi été promue. « L’ascenseur social doit être réactivé pour répondre aux besoins d’adaptation et de compétence dans l’ensemble des territoires. Les régions sont à ce titre des espaces essentiels pour répondre en proximité et avec réactivité » a déclaré Guy Vasseur. Selon l’Apca, il serait judicieux de créer un réel service public d’orientation public pour promouvoir les filières professionnelles et l’apprentissage afin de réduire le nombre de jeunes sortis du système scolaire sans diplôme. Guy Vasseur note l’engagement du gouvernement de tout mettre en œuvre pour retrouver de la compétitivité économique. Le président de l’Apca prend acte de la suppression de la Tva sociale qui aurait pourtant eu le mérite de faire supporter une partie du financement de la protection sociale par les produits importés de pays où le coût du travail est plus faible. Selon Guy Vasseur, l’augmentation de la Csg mettra beaucoup trop à contribution le travail, les pensions de retraite et les revenus financiers pour combler les déficits sociaux. L’idée de créer un smic européen, selon des modalités qui restent à définir, est bonne, mais elle s’inscrit dans le long terme. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :